Qui sommes nous ?
Nous sommes d'horizons professionnels, politiques et religieux divers mais nous sommes tous animés par la même exigence de fraternité. C'est une équipe d'une douzaine de personnes qui s'est sentie interpellée par l'appel a la fraternité lancée par le rassemblement de Diaconia à Lourdes en mai 2013, à l'initiative de la conférence épiscopale de France. nous avons découvert le concept des Demeures des Sources Vives pour offrir un logement digne et équilibrant à des personnes en fragilité psychiques et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure, même si aucun de nous n'est directement concerné, dans sa propre famille par la maladie psychique.
L’esprit de la maison
Dans l'esprit de la Fédération nationale cette association ardéchoise a pour but de créer des lieux d'hébergement pour personnes en difficultés psychiques sous forme de location individuelle avec des lieux communs et des activités communes en vue d'un accroissement d'autonomie et d'une meilleure insertion dans la société.
La solitude, la difficulté à se nourrir sainement, les risques de dérapages dans des addictions font que beaucoup d'essais de sortie en appartement ne sont pas
durables et conduisent les personnes à revenir en institution.
À la suite du docteur Lamarche qui a conduit une première expérience en Ardèche en 1978, avec la création des "Demeures des Sources Vives", à Neyrac les Bains, nous voulons offrir un lieu d'hébergement, d'inspiration chrétienne, où la vie s'organise comme une famille rassemblée, réunie afin que chacun(e) soit fortifié(e), responsabilisé(e) et en meilleure situation de vie.
La Demeure de la Fontaine offre un logement pour 9 ou 10 personnes avec l'assistance d'un membre de soutien salarié, employé par l'association et veillant au bon fonctionnement de la demeure. Chacun y effectue des tâches ménagères le matin (cuisine, entretien, ...), et l'après-midi diverses activités sont proposées.